Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 18:36

MATERIEL EXPERIMENTAL ICI

Hypothèse
On devrait observer une meilleure performance de restitution en condition de reconnaissance (familiarité) qu'en condition de rappel libre (recherche en mémoire) en raison du contexte (les items sont présentés par blocs).
Le nombre de mots correctement restitués en condition reconnaissance > nombre moyens de mots correctement restitués en condition rappel libre

Méthode:
Participants: les 45 étudiants (en général plutôt étudiantes) de mon TD d'expé du mardi

Matériel/stimuli :

- liste de  10 suite de lettres
- 10 liste de 10 suites de lettres VS une feuille vierge (selon le groupe)
Les stimuli sont des  suites de 4 lettres en majuscules, au format VCVC (prononçable pour faciliter la répétition mentale pour mémoriser, ceci pour tous les stimuli au total de 10) les uns à la suite des autres en colonnes. Il sont séparés d'une longueur verticale d'environ 1 cm.
On a volontairement fait attention à ce que ces suites de lettres ne renvoient pas à des sigles ou abréviations connues (exemple: SNCF).

- Pour le matériel de rappel : une feuille vierge
- Pour le matériel de reconnaissance: l0 blocs de 10 stimuli chacun ( présentés en colonnes). Les stimuli sont composés de  4 suite de lettres où dans un bloc on retrouve parmi d'autres suite de lettres (où il n'y a  que la dernière lettre qui change pour conserver le sentiment de familiarité) le stimulus à reconnaître.

Procédure:
2 feuilles ont été distribuées aux étudiants sans qu'il puissent les retourner. Ils pouvaient consulter le première feuille uniquement, la consigne étant de lire très attentivement les suite de lettres pendant deux minutes. Une fois ce temps écoulé on demandait aux étudiants de retourner la feuille pendant 5 min avant de retourner la deuxième feuille (feuille de reconnaissance dans un groupe, feuille de rappel libre dans l'autre).
les participants tache de reconnaissance doivent entourer parmi les 10 blocs et ceux en tache de reconnaissance doivent restituer de mémoire les suites de lettres retenues sur une feuille vierge.

Plan expérimental:
VI: condition de restitution (« rappel » vs « condition reconnaissance »): VI intersujets (il y a 2 groupes: chaque groupe de sujet voit une modalité de la variable)
VD: nombre moyen de suite de lettres correctement restitués

Résultats:
Nombre moyens de mots correctemenst restitués selon la condition:


VI Rappel Reconnaissance
VD 2,8
5,13




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche