Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 12:36

Introduction

Au départ Winiccott considère qu'aux premiers temps de la vie (détresse), la présence de la mère environnement est une nécessité qui demande une disponibilité quasi totale. Dans ce temps de prématurité une carence massive de l'environnement peut avoir de lourdes conséquences au niveau de la structuration de la personnalité car se forgent tout à coup des fantasmes en lien avec une angoisse, des sentiments de morcellements.

Et puis la dépendance devient un peu moins importante vis à vis de la mère environnement et progressivement l'enfant prend acte de l'effet de la présence de la mère sur lui par un effet d'apaisement de tension.

Il est dans un temps où la demande va favoriser tout un ensemble de productions imaginaires qui permettent à l'enfant de se représenter ce que la mère environnement attend de lui, ce qui peut être à l'origine de sa présence et de son assistance. Mais ce sont des représentations fantasmatiques appartenant au registre imaginaire.

Quand le sujet arrive à minima à accéder à une indépendance, là l'enfant va être capable de réagir par lui-même sans forcément solliciter l'autre pour pouvoir pallier à ses insuffisances. Ce qu'il fait qu'en l''absence de l'autre il peut survivre.

Ces traces affectives auront des incidences sur la construction de la personnalité.

                                                  R-S-I perte et objet a

 

                RSI_Conscience-2.gif

- Le réel c'est quelque chose qui ne peut être saisi, pensé, parlé, jamais tout à fait symbolisé.

- L'imaginaire est la façon dont je m'identifie à l'autre, la façon dont je me représente les relations duelles, l'ensemble de ma vie fantasmatique.

- L'ordre symbolique est la manière dont la culture organise les liens sociaux et me permet de penser ma place

 

Les trois registres sont intimement intriqués et sans primauté d'un registre par rapport à l'autre. Et toute représentation s'organisera par ces 3 registres. Et pour que le Réel l'imaginaire et le Symbolique s'organisent et que le sujet puisse commencer à prendre consistance, il faut qu'il y ai une nécessite qui s'impose à lui. Et cette première nécessité c'est une perte, une séparation, un deuil...

Ces premières séparations se jouent au niveau d'une relation corporelle c'est à dire qu'à un moment donné il y a nécessité qu'un terme soit mis au corps à corps de l'enfant avec la mère e,environnement, la première perte sera celle du sein maternel.

 

Cette première perte Lacan l'appelle objet a,le sein est en donc un objet a. C'est un temps de jouissance qui s'arrête.

A partir de cette perte une quête désirante qui commence à se construire et s'organiser.

Cette première perte donne au sujet la possibilité d'advenir. L'enfant se trouve confronté à renoncer à un « organe » pour se constituer en tant que sujet de la parole et du langage.

Et puis les pertes vont se présenter tout au long de l'existence du sujet du côté du besoin. Ce qui fait office de perte sera aussi la question du regard, la question de la voix.

 

Ce sont les premières séparations qui poussent le sujet à s'autonomiser et ces premières pertes s'organisent autour d'une relation de fusion.

Voyons à travers les complexes les pertes que le sujet devra assumer..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fernando mora 18/05/2016 17:13

si el delirio es la salida de la psicosis el trabajo del analista no es contradecirlo ni prolongarlo como hacer para que este no se homomorfee y pase de lo discordancial forclusivo a lo intencional nodal retorcion de las extensiones en su contimuidad con el Otro como salir del anideismo y el estancamiento si todos los psiquiatras presciben neurolepticos no retroceder a la psicosis pero como trabajar lo que no cesa de de no escribirse y trabajar la dedesconstrucion del aparataje del sujeto psicoseado trabajando el tetraedro de los cuantificadores lacan decia cobardia moral pue s lo que se diga quedara olvidado tras lo que se dice

killbiitch 04/10/2016 18:26

Estoy triste pero no hablo espanol :(
Write in french or english if you can...

clovis simard 30/04/2012 17:50


Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉORÈME ANONYMAT. -Perte de la PERSONNALITÉ.

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche