Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 23:03

                               Psychologie de la santé

On peut être amené à étudier divers domaines de la santé en psychologie sociale: gestion du stress, actions préventives (utilisez la capote!), campagnes (anti-tabac, anti-alcool, anti-toxiques...); etc etc.
Expérience sur le dons d'organes (Beauvois & Joule): étude faite sur la greffe de cornée.
"Comment conduire les gens à donner leurs organes ou les organes de leurs défunts?" (la cornée donc dans ce cas-ci)

Problème identifié: Seulement 15% d'acceptation du don d'organe
Cause repérée: absence de positionnement du défunt sur le don d'organe.
On va prendre comme référence la théorie de l'engagement (cf: théorie de Lewin pour la source... je renvoie ICI ; conseil bibliographique: "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois & Joule :où y est bien exposé la théorie de l'engagement, je le conseille vivement, de plus il est bourré d'humour ce qui est un plus...) )

Objectif: Convaincre la famille de donner l'organe du mort.

1>instaurer un climat de confiance (on préfère envoyer des infirmier/es qui sont censés être plus "neutres" que le médecin)
2>Invoquer :
- un acte préparatoire: "Vous si on vous le demandait, accepteriez-vous de donner vos organes?" (technique du "pied-à-la porte")
-Une norme de réciprocité: Les infirmiers vont aider la famille pour les formalités .....
- Une norme de consistance: "Cette personne de votre famille était-elle généreuse?" (en général on répond "oui") puis "De son vivant, vous pensez qu'elle aurait accepté de donner ses organes?"

Si l'on compare un groupe contrôle (n'ayant donc subi aucune influence) au groupe "manipulé" (lequel sur lequel on a induit une condition d'engagement): le taux d'acceptation passe de 15% à 46% en moyenne!!! (désolé je ne fais pas de graphe).
===>Cette utilisation peu coûteuse d'un grand principe psychologique permet de rendre la vue à plus d'une centaine de personnes chaque année en France!!! (si c'est pas un bel exemple d'ingénierie ça).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche