Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 19:25

                        
    
             parl.jpg

                                         MATERIEL EXPERIMENTAL ICI (on s'intéressera à la liste 1)

Méthode:
Hypothèse opérationnelle
Le nombre de paralogues correctement résolus sera plus important quand la première moitié de la liste comportait une règle de résolution que quand elle n'en comportait pas et le temps de résolution des paralogues devrait être plus court en deuxième partie qu'en première partie.

Participants
les étudiants du TD du mardi 13h15-15h15 (D005a), répartis en 2 groupes. (en temps normal, c'est à dire pas en classe, on a le même nombre de participants).

Matériel utilisé/présentation des stimuli

- 2 listes de 30 paralogues chacune:
une liste avec des paralogues basés avec une règle de construction identique (3-4-5-2-1), pour retrouver le mot, on ne peut retrouver le mot que par l'application de cette règle,pour les 15 premiers mots (première partie), et pour les  les 15 mots suivants (deuxième partie), pas de règle précise de paralogue.
une liste de paralogues basés  sur une règle de construction identique (3-4-5-2-1) pour la première partie (15 premier mots), et pas de règle de construction pour la deuxième partie.

Procédure
les participants sont informés qu'ils vont devoir retrouver les mots mélangés. La tâche doit être réalisée le plus rapidement possible sans se tromper. Il est indiqué qu'il ne doivent pas tenir compte des accents, que les mots sont fournis au singulier. Il est précisé que le participant doit noter l'heure a laquelle il commence, le temps écoulé à la résolution de la première partie puis le temps écoulé à la résolution de la deuxième partie.

Plan expérimental
VI (inter) :le type de liste (m1: avec règle de construction de paralogues en première partie de liste, vs m2: pas de règles de constructions en première parti de liste).

VD1: nombre de paralogues  correctement résolus sur deuxième moitié de la liste
VD2: temps moyen écoulé pour la résolution de la première partie et pour la résolution de la deuxième partie.


Résultats

res.jpg


D'après les résultats on peut observer une accélération du temps de réponse (suite à l'apprentissage de la règle). Le nombre de paralogues correctement résolus en condition 1 (liste 1)> condition 2 (liste 2).

Critique

Il y a ici un mot qui peut s'écrire avec un « s » à la fin et c'est pas anodin puisqu'il s'agit du premier mot.
En terme de fréquence les mots ne sont pas sur un pied d'égalité.
On peut trouver plusieurs solutions en deuxième partie qui vont s'imposer d'elles mêmes (fréquence du mot) et ce sans utiliser la règle. Il faudrait que le mot à trouver en l'application de la règle soit le plus fréquent pour inciter l'individu a trouver la règle.

Discussion
L'apprentissage d'une règle préalable semble favoriser la performance de restitution des paralogues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche