Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:20

INTRODUCTION

Psychométrie:Science de la mesure en psychologie, peut être considérée comme une sous-discipline adapté à chaque domaine de la psychologie.
Ici nous la verrons dans le cadre de la psychologie sociale et étudierons plus particulièrement les questionnaires...

 


Questions de la psychométrie 

Première question: Quels sont les critères scientifiques qui permet de dire si un test est valide sur le point de vue scientifique?

Validité: on va se demander si l'outil utilisée va bien rendre compte de ce qu'il doit rendre compte (un outil d'évaluation de l'iintelligence mesure-t-il bien l'intelligence?)

Fidélité (le test est il cohérent en fonction de la situation/du moment auquel on le fait passer un QI de 100 le lundi et de 130 le mardi impliquera que le test n'est pas fidèle)

Sensibilité


Deuxième question:
Quelles sont les différentes catégories de tests utilisés en psychologie? Comment choisir un test et comparer les tests entre eux?

Les tests basés sur les questionnaires (MMPI II)

Les test projectifs 

Troisième question: Comment interpréter les résultats bruts à un test, dresser un profil psychologique et faire un diagnostic?

Standardiser les données.

 

Quatrième question: Quelles sont les différentes techniques de mesures utilisées en psychologie et les premières étapes de conception d'un outil standardisé. Comment déterminer les items?

  Les techniques d'expérimentation: une situation expérimentale est une situation crée pour confronter deux variables pour mesurer un lien de cause à effet. On introduit une VI et on mesure une ou plusieurs VD.

 

Technique des mesure implicites :on détecte les préjugés sans demander directement l'avis comme par exemple « êtes vous raciste? », par des techniques sophistiquées.

L'observation . Une finalité heuristique, on a les entretiens (directifs, semi directifs, non directifs).

L'enquête

L'analyse des traces (technique où on va examiner des documents pour détecter les problèmes dans les archives) puis il y a des tests qui sont en général des questionnaires standardisés.

 

Test BSRI (Bem Sex Roles Inventory):

 

Avant ce test apparu en 1970, qui mesure les rôles sexués, les échelles de genre étaient opposés sur un continuum en mettant deux dimension parallèles (on peut être très masculin et féminin à la fois selon la situation, ou ni l'un ni l'autre).

Un test reflète l'idéologie de l'époque! Donc attention.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche