Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 21:07

I. L'analyse stratégique: Cozier & Friedberg

Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs est déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires.

Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme une élaboration humaine. Elle rejoint donc les démarches qui analysent les causes en partant de l'individu pour aboutir à la structure  et non de la structure à l'individu .



Dans le système d'action concret il y a 4 principes:
- Analyse stratégique: ( exemple: quand on travaille dans une entreprise on a un objectif commun mais des intérêts particuliers en discordance les uns avec les autres mais il y a un minimum commun). Chacun fait son analyse stratégique, des comportements, lesquels seront les plus performants pour les intérêts propres à l'individu... cette analyse stratégique va découler sur une logique d'acteur.
- Logiques d'acteur: Les employés mettent en place des stratégies cohérentes par rapport à leur intérêt propre.
- Zones d'incertitudes: on ne peut pas tout réglementer parfaitement d'où ces zones d'incertitudes.
- Mécanismes de négociation ou « troc » pour gérer les zones d'incertitudes

II. Le constructivisme systémique:
"On construit son environnement et on fait évoluer une structure organisationnelle" .
Bouchiki a travaillé sur les projets individuels des « placardisés » et ces projets individuels vont faire évoluer le management (la façon de diriger). Ceux qui ne sont pas au placard vont utiliser les projets individuels des « placardisés » et du coup ça fait évoluer le management.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche