Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 16:41

Vous trouverez le sujet ICI.

Réponses:
1.Le paradigme utilisé est la préférence pour la nouveauté. L'indice comportemental mesuré est le TF (temps de fixation).
2.Tableau récapitulatif des 3 expériences:



3.
- Dans l'expérience 1 on veut savoir si les bébés discriminent 2 formes d'une catégorie géométrique différente
- Dans l'exp 2 on veut savoir si les bébé discriminent 2 stimuli d'une même catégorie de formes géométriques.
- Dans l'exp 3 on veut savoir si les bébés savent catégoriser perceptivement des formes géométriques (on compare des bébés de 56 h en moyenne avec des bébés de (3-4 mois)


4. Hypothèse de l'expérience 1: Si les bébés discriminent 2 stimuli de natures géométriques différentes alors ils préfèreront regarder le nouveau stimulus n'appartenant pas à la même forme (extra-catégoriel) que le stimulus présenté en familiarisation.

5.Hypothèse de l'exp2 : Si les bébés discriminent 2 stimuli différents de même nature géométrique alors ils devraient préférer (TF plus important pour) le nouveau stimulus intracatégoriel.

6.Hypohèse de l'exp 3:Si les bébés ont la capacité de catégoriser perceptivement des formes géométriques de natures différentes alors ils devraient préférer" (TF plus important pour) le nouveau stimulus extracatégoriel.
---> Si les bébés catégorisent perceptivement des stimuli sur la base de leurs formes géométriques alors (et ce malgré la nouveauté des 2 stimuli), ils auront un TF> 50% (significativement statistiques) en faveur du stimulus nouveau extra-catégoriel.

7. Les deux premières expériences sont des expériences contrôles:
- Dans l'expérience 2 s'ils ne discriminent pas S de S" dans l'expérience 3 même s'ils préfèrent le nouveau stimulus extra-catégoriel S'; ça ne sera pas dû à une catégorisation.
- L'expérience 1 nous montre que les bébés discriminent les 2 stimuli; ainsi dans l'expérience 3 si nous n'avons pas de résultat significatif en faveur d'un stimulus ça veut dire qu'ils DISCRIMINENT mais ne CATEGORISENT pas.

8.représentation graphique:



L'étoile (*) indique que le résultat est statistiquement significatif.

9.Les résultats montrent que quelle que soit la catégorie (carré, rond, triangle et croix) présentée en familiarisation les bébés de 3-4 mois préfèrent le nouveau stimulus extra-catégoriel. Et apparement les nouveaux-nés ne semblent catégoriser que les croix.

10.Les capacités de catégorisation perceptive évoluent d'un niveau global vers un niveau local (au début le nouveau-né catégorise globalement, exemple de la croix).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche