Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 15:49

L'expérience est la suivante :

On place le sujet naïf en avant dernier (par protocole), et l'on va faire examiner des séries de lignes où chaque fois on doit répondre quelle ligne (A,B ou C) correspond à la ligne étalon.

  


Ici la réponse évidente est bien entendu : B.
Seulement lescompères  vont répondre une mauvaise réponse (par exemple A)

Le principe du conformisme (et ceci peut nous paraître ABERRANT en regardant cette vidéo, mais pourtant!) c'est qu'un individu en vue d'une vérité flagrante est capable de changer son avis en faveur du groupe afin de se "conformer" et d'éviter le conflit.
Ce n'est pas pareil quand le sujet est avec un groupe auquel il appartient depuis longtemps (amis etc..) et où il n'a plus à s'intégrer.

                
- Une condition expérimentale très intéressante: on voit qu'il suffit que l'unanimité s'écroule pour que le sujet rompe avec le conformisme.
- Une autre condition expérimentale intéréssante: quand le sujet doit écrire ses réponses (et qu'il n'a donc pas à s'impliquer à l'oral), il ne se conforme pas.


Résultats:

On voit qu'il y a vrai conformisme à partir de 3 personnes, ou en gros quand il y a unanimité à partir de 2 autres personnes. Donc on voit bien sur cette "courbe " que ce qui fait le conformisme c'est l'unanimité plus que le nombre.






                    



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaelle 28/08/2009 17:36

Ah, Jai oublié de te remercier^^
Alors merciiii !

JN 28/08/2009 17:37



*************


:)



Gaelle 28/08/2009 17:33

Hey!
Grace à toi, Je la connais deja cette expérience ;-)
Tres intéressante et tres vraie dailleurs..

Bonne continuation,
Bisou.

JN 28/08/2009 17:34



*************


Ha le premier commentaire de ma préférée!



Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche