Développement psychosensoriel

Mercredi 28 octobre 2009 3 28 /10 /Oct /2009 19:12

I.Un système somesthésique
I.1>Localisation dans le cortex des aires somesthésiques




Au niveau des aires corticales S1 et S2: les aires "serre-tête"
Ces aires sont des aires homonculus: chaque zone de la peau est projetée sous ces aires corticales par rapport à la densité des capteurs sensoriels. c'est une carte du corps humain "sensitif" représentée au niveau cortical.

Illustration Homonculus:

 

     

 "La bouche et les mains sont les 2 zones qui condensent la plus forte densité de capteurs"

I.2>Description

La somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.
La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur ...) qui proviennent de plusieurs régions du corps.

On distingue 2 systèmes proprioceptifs:
- Le système somesthésique intéroréceptif: le système proprioceptif( qui grâce à des récepteurs très spécialisés localisés dans les muscles, tendons, articulations nous permet de détecter plusieurs informations avec une sensibilité profonde) quand il se coordonne avec le système vestibulaire (sensibilité à la gravitation et pesanteur: il est fonctionnel in utero et stimulé par les mouvements du foetus, devient hyperréactif à 6 mois puis se stabilise bien vers 3-4 ans) nous permet d'avoir une perception de la position des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres et par rapport à l'espace extérieur ainsi qu'une perception du corps en mouvement.

    


               "Complexité du système proprioceptif"  : de très nombreux récepteurs.

- système somesthésique extéroréceptif: c'est la peau ! (Anzieu: le "moi-peau").

I.3>Deux voies ascendantes:
Le SNC se divise en:
- un système antérolatéral (système archaïque): précision, douleur, température, et les sensations proprioceptives: position et déplacement...
- un système lemniscal (système récent): sensibilité tactile.

II>Les fonctions du système tactile:

- Une fonction d'exploration: à dominance perceptive, il traite les aspects hédoniques/anédhoniques, les textures (lisse, rugueux...), la t°, c'est un système simple qu'on pourrait dire "binaire" (1 ou 0) c'est à dire : chaud/froid, pique/pique pas, doux/rugueux etc..

- Une fonction haptique ou "perceptive tactile kinesthésique" (fonction instrumentale): à dominance motrice, il permet d'utiliser les informations tactiles pour agir sur l'objet (ex: saisir);

III.Particularités:
III.1>Illusions tactiles



Comme les autres systèmes perceptifs, le système tactile peut être "leurré" et donc victime d'illusions (illusion d'Aristote, illusion de Thaler....).
Je propose de renvoyer vers un article personnel où j'avais présenté quelques illusions... ICI et ICI.

III.2>Esthesiométrie ( mesure de la sensibilité de la peau) chez des bébés issues de fausses couches (non viables à longue durée)
- Tête:  7,5 semaines
- Aire péricubiale: 8,5 semaines
- Aire génitale: 10,5 semaines
- Paume de la main: 11 semaines
- Plante des piedes: 11,5 semaines

III.3>Coût cognitif:
Le système tactile est cognitivement très coûteux car même s'il permet comme les autres sytèmes de traiter les informations spatiales de base (texture, taille, forme), il le fait de manière séquentielle.
On peut arriver à un résultat assez sensable que celui de la vision (pour les informations de base), mais de manière beaucoup plus longue et beaucoup plus coûteuse.
Ce système étant limité à la pulpe des doigts il est difficile (infaisable souvent) d'explorer tout l'environnement (il faut s'imaginer explorer l'amphi H à l'aide du système tactile.....).

IV.Caracteristiques:
Rappel: les 2 organes privilégiés du toucher sont la bouche et la main (cf homonculus).

IV.1>Caractéristiques de la bouche:
- Fonction nutritive (dominance motrice, pattern régulier, activité rythmique, assez rigide).
- Fonction exploratoire(à dominance perceptive, pattern irrégulier, activité non rythmique et avec participation de tous les composants de la cavité buccale): Elle n'apparaît au début que lorsque le besoin alimentaire est satisfait.

--->"Dis moi comment tu suce, je te dirais où tu te situes dans ton développement" Excellent marquer de développement!

IV.2>Caractéristiques de la main:
- Fonction perceptive: permet l'exploration tactile des objets et est centrée sur les propriétés qualitatives binaires. (apparaît vers 2 mois)
- Fonction motrice: permet la saisie, de déplacer (vers 5 mois la fonction haptique se met en place: les mains sont libérées à ce moment en raison de la diffusion tonique).

A 5-6 mois les bébés ne peuvent pas à la fois coordonner une activité motrice et différencier 2 objets sur base tactile et la fonction perceptive est rapidement mis au service de la fonction instrumentale... je renvoie à l'étude faite en TD.

IV.3>Caractéristiques des membres inférieurs (les petons quoi)
- Fonction perceptive: Elle permet l'exploration des objets ("pied explorateur"), pic de cette activité vers 5-6 mois. Cette fonction ne s'utilise presque plus surtout dans le monde occidental pour des raisons culturelles (les chaussures).
- Fonction motrice: permettant le positionnement antigravitaire et la marche.

Par JN - Publié dans : Développement psychosensoriel
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • site-psychologie (ressources)
  • : Pro
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Partager ce blog
  • Contact

Recherche

Derniers Commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Partager

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés